[télécharger notre plus récente circulaire]

VIENT DE PARAÎTRE:

Couverture du livre Pourquoi ne pas le dire POURQUOI NE PAS LE DIRE ? par FRED AFTALION

Pour commander le livre

Recension publiée par Bogdan Calinescu dans "La Nouvelle Lettre", n°1121 du 9 juin 2012

Fred Aftalion est vice-président de l’ALEPS, et il écrit régulièrement dans notre bulletin trimestriel « Liberté Économique et Progrès Social ». Il a décidé de nous proposer un choix des textes récents qu’il a écrits sous le titre Pourquoi ne pas le dire ?
Ce titre importe : à l’heure actuelle la pensée unique a pris une telle place que trop de gens n’osent pas dire la vérité. Fred Aftalion se fait au contraire un devoir de rappeler quelques évidences, et de proposer une lecture fidèle de la société contemporaine. Il utilise à cet effet une plume élégante, et un humour tout à fait britannique et distingué.
Ingénieur, président d’une grande entreprise chimique, Fred Aftalion est un libéral de longue date. Il a été vice-président de la prestigieuse Société du Mont-Pèlerin et a reçu Hayek et les principaux orateurs d’un meeting de la MPS organisé à Paris en 1984 : à cette époque Jacques Chirac était ultra-libéral !
Fred Aftalion, lui, n’a pas changé. Il rappelle les limites de la démocratie et les relations ambiguës de l’élu avec les électeurs. Les promesses sont néfastes et peuvent faire basculer les élections. Pourtant, l’élection de Reagan et de Thatcher au début des années 1980 a énormément changé la donne économique. Cela a été le début de la révolution libérale. Mais il faudrait s’approprier la formule de Benjamin Constant : « Que l’Etat se borne à être juste, nous nous chargerons d’être heureux. »
Fin connaisseur du milieu industriel, Fred Aftalion fait un panorama de ce monde en France. Nous avons quelques grandes entreprises qui ont réussi dans le monde comme l’Oréal, Total, Michelin ou Air Liquide. Mais la plupart des géants du CAC 40 ont à leur tête des patrons issus du même moule : de l’ÉNA ou des grandes écoles de commerce. Il existe ainsi une trop grande connivence avec les politiques, le pantouflage étant une tradition française… L’État est trop présent dans l’univers des entreprises  « Pourvu seulement que l’État se contente de punir les fraudeurs et ne se mêle pas de régenter un ensemble… », écrit-il avec justesse.
Très intéressantes aussi les pages consacrées à la place des femmes dans la société politique et pas seulement. Avec humour, l’auteur rappelle que la seule prolétaire que Marx ait jamais fréquentée a été sa servante devenue sa maîtresse… Au-delà du politiquement correct, la femme devrait jouer un rôle plus important.
Enfin, l’auteur attaque les ayatollahs de l’écologie, « ces verts qui nous font broyer du noir. » Homme de science, l’auteur sait de quoi il parle.
OGM, nucléaire, ressources naturelles, les écologistes nous racontent des bobards et les font avaler à la population avec la complicité des médias. À leur égard, on devrait appliquer le… principe de précaution !
Fred Aftalion nous incite enfin à nous battre pour les libertés individuelles.

•••  Un livre de 140 pages au prix de 18  euros
••• paiement par chèque sur la France ou par virement bancaire en téléchargeant un bon de commande

Du même auteur

Couverture du Livre Histoire de la Révolution bourgeoiseHISTOIRE DE LA RÉVOLUTION BOURGEOISE

La Société bourgeoise avec les classes moyennes qui lui serviront d'élément moteur, a pris son essor en occident au temps de la première révolution industrielle.
Elle a créé de toutes pièces les sciences, les techniques, les industries dont nous sommes tributaires et donné au Monde les recettes si ce n'est du bonheur, du moins du bien-être.

Fred Aftalion décrit dans ce livre les moyens mis en œuvre par cette Société pour parvenir à ses fins et les obstacles qu'elle n'a cessé de rencontrer dans sa progression.
Le terme de « bourgeois » gardant une connotation péjorative, l'auteur a étudié en particulier les raisons pour lesquelles une si puissante machine à produire des richesses a suscité tant de rancœur et d'animosité et produit ses pires ennemis à l'intérieur d'elle-même.
Il exprime l'espoir, qu'une fois son fonctionnement mieux compris, elle pourra enfin dispenser ses bienfaits sans entraves et dans le respect de tous.

 

Fred Aftalionpar FRED AFTALION

Fred Aftalion qui a une formation scientifique, a fait une carrière d'industriel.

S'intéressant à l'Économie et aux problèmes de Société, il a écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets.

Avec ce dernier livre, l'auteur nous fait bénéficier de l'expérience et des connaissances acquises au cours d'une vie où la réflexion s'est constamment mêlée à l'action.

•••  Un livre de 260 pages au prix de 25 euros
••• paiement par chèque sur la France ou par virement bancaire en téléchargeant un bon de commande